Guide d'identification des Véhicules
mercredi 1 mars 2017
Initialement, ce guide fait suite au Guide d'Identification des Véhicules qui avait été élaboré au début du jeu. Obsolète depuis un bon moment, il devenait nécessaire de le mettre à jour avec le contenu proposé par les deux mods majeurs qui se sont imposés dans la communauté, j'ai nommé CUP et RHS. Regroupant l'ensemble des véhicules disponibles dans le jeu, il sera utile aux mission makers ainsi qu'à ceux qui veulent être en mesure d'identifier efficacement un véhicule.
Conventions
Comme tout guide, celui-ci en respecte certaines. Tout d'abord, j'ai par endroit abandonné les catégories usuelles de désignation de véhicules tels qu'APC ou IFV. Je n'ai pas plus suivi la catégorisation ingame, celle-ci étant un peu foutoir entre CUP et RHS, voire fourre-tout comme la catégorie VTT que l'on trouve dans certaines factions dans 3DEN.
J'ai au contraire tenté d'être pratique, regroupant les véhicules par fonctions (voitures, véhicules de combat…) puis en les rangeant non par ordre alphabétique comme c'est l'usage mais en les regroupant par facteur de forme. Ainsi, des véhicules de forme identiques sont placés côte-à-côte afin de permettre de les différencier à l'œil nu le plus facilement possible, les différences entre eux se voyant ainsi beaucoup mieux. Cela saute particulièrement aux yeux pour les camions, je vous laisse naviguer jusqu'à la page 8 afin de vous en rendre compte.
J'ai également tenté de présenter toutes les variantes d'un véhicules sans surcharger le guide, j'ai pour cela indiqué sous les véhicules quelles variantes existaient, notamment au niveau de l'armement. Enfin, j'ai indiqué le nombre de personnels que chaque véhicule peut embarquer. Pour le Jackal, par exemple, cette information se présente ainsi :
crew : 3+2+6
indiquant que le véhicule fonctionne avec 3 membres d'équipages (chauffeur, chef de bord et tireur), qu'il embarque 2 passagers à son bord et que 6 personnels supplémentaires peuvent prendre place de diverses manières sur le véhicule (accroché sur les flancs, massés dans les espaces de stockage, sur le toit, dépendamment du véhicule et du mod parent). Lorsque, pour un même véhicule, il existe des différences entre les mods, ces différences sont signalées également, soit en tant que variante, soit entre parenthèse. Ainsi, le BRDM 2 embarque 3+2 personnels chez CUP, mais la variante RHS propose à 6 personnels de plus de prendre place sur le véhicule. La notation devient donc :
crew : 3+2(+6 RHS)
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