Lexique OTAN (II) : le Matériel

Pour cette deuxième partie du Lexique OTAN, nous nous intéresserons au matériel, à l'équipement ainsi qu'aux fortifications que nous sommes susceptibles de rencontrer en partie.

Par soucis de praticité, seuls les termes apparaissent, survolez-les pour en faire apparaître la définition.

Armement individuel

cache-flamme flash suppressor
Dispositif fixé à la bouche d'une arme à feu et qui réduit la lueur émise par la combustion des gaz de propulsion.
lanceur * launcher
Arme antichar individuelle, qui se compose d'un tube à l'intérieur duquel est placé une munition autopropulsée.
marqueur laser, illuminateur laser laser designator
Appareil émettant un faisceau d'énergie laser afin de marquer un endroit ou un objet donné.
raté misfire
Défaut de mise à feu ou d'explosion d'une arme, d'une munition ou de tout autre dispositif de la manière attendue ou au moment prévu, dû à une défaillance de la mise de feu, de l'amorce ou de la charge propulsive ou autre.
réticule reticle
Ensemble de lignes, tel qu'une croix par exemple, superposé au plan de l'image d'un système de visée. Il peut être employé seul, en tant que référence sur certains types d'instruments à oculaire unique, ou avec un autre ensemble, pour former un repère flottant sur certains types de stéréoscope.

Bombes et explosifs

engin explosif improvisé EEI improvised explosive device IED
Dispositif mis en place ou réalisé de façon improvisée qui contient des produits chimiques destructeurs, mortels, nuisibles, pyrotechniques ou incendiaires. Il est utilisé pour détruire, neutraliser, harceler ou détourner l'attention.
lot d'artificier demolition tool kit
En démolition, ensemble comprenant l'outillage, les matériaux et les accessoires non explosifs nécessaires à la mise en oeuvre des charges.
mine mine
En guerre des mines terrestre, munition explosive conçue pour être placée sous ou sur le sol (ou une autre surface), ou près de celui-ci, et pour être déclenchée par la présence, la proximité ou le contact d'une personne, d'un véhicule terrestre, d'un aéronef ou d'une embarcation, y compris d'un engin de débarquement.

Caractéristiques

cadence de tir rate of fire
Nombre de coups tirés par une arme en une minute.
cadence normale de tir sustained rate of fire
Cadence de tir que peut réellement soutenir une arme pendant une période illimitée, sans chauffer excessivement.
portée efficace maximale maximum effective range
Distance à laquelle on peut escompter d'une arme qu'elle sera précise et réalisera l'effet recherché.
portée maximale maximum range
La plus grande distance à laquelle une arme peut tirer en dehors de toutes considérations sur la dispersion.

Fortifications

barrière HESCO * H barrier
Gabion composé d'un conteneur en treillis métallique doublé d'une lourde toile résistante. Commercialisé par la firme britannique HESCO, il peut servir de digue temporaire ou de fortification à mise en œuvre rapide.
centre de résistance strong point
Point sensible dans une position de défense, normalement très fortifié et fortement équipé d'armes automatiques, autour duquel sont groupées, pour sa protection, d'autres positions.
emplacement emplacement
Position préparée pour une ou plusieurs armes ou dispositifs, et chargée de les protéger contre le feu ou le bombardement ennemi, tout en leur permettant de remplir leurs missions.
emplacement de tir abrité pillbox
Fortification petite et basse qui abrite des mitrailleuses, des armes antichar, etc. Un emplacement de tir abrité est d'ordinaire fait en béton, acier, ou sacs à terre.

Munitions

arme à dispersion cluster bomb unit
Charge largable emportée par aéronef, composée d'un distributeur et de sous-munitions.
guidage actif active homing guidance
Méthode de guidage dans laquelle et la source d'éclairage de l'objectif et le récepteur détectant l'énergie réfléchie par cet objectif sont incorporés au missile.
guidage de collision homing guidance
Méthode par laquelle un missile est dirigé vers un objectif grâce à un mécanisme incorporé, sensible à certaines caractéristiques de l'objectif.
guidage télécommandé command guidance
Méthode de guidage dans laquelle les informations transmises au missile par une source extérieure amènent celui-ci à infléchir une trajectoire préétablie.
missile missile
Munition autopropulsée dont la trajectoire en vol est guidée.
sabot sabot
Support léger dans lequel un projectile de calibre plus petit est centré pour permettre le tir du projectile dans une arme de calibre plus grand. Le support obture l'âme de l'arme d'où le projectile est tiré. Il est normalement rejeté à une courte distance de la bouche du canon.
----

(*) la définition donnée n'est pas issue de l'AAP-6.

Exprimez-vous