Lexique OTAN (IV) : Mortier

Avec cette quatrième partie, nous abordons un domaine passionnant, celui de l'appui feu terrestre.

Ce lexique pourra être utilisé dans toute partie d'Arma qui met en œuvre Observateur Avancé et équipe de mortier, qu'ils fonctionnent avec ou sans ordinateur balistique.


Par soucis de praticité, seuls les termes apparaissent, survolez-les pour en faire apparaître la définition.

ARMEMENT ET MUNITIONS

arme approvisionnée loaded weapon
Arme à laquelle la munition est jointe, mais qui ne peut pas tirer, n'étant pas chargée.
arme chargée charged weapon
Arme approvisionnée et prête à faire feu à l'exception de la manoeuvre du cran de sûreté, lorsqu'il y en a un.

BALISTIQUE

durée de trajet time of flight
En artillerie et en appui-feu naval, temps, mesuré en secondes, séparant le moment où une arme est mise à feu, larguée ou envoyée du moment où elle arrive au but ou éclate.
flèche maximum ordinate
En artillerie et en appui-feu naval, hauteur du point le plus élevé de la trajectoire d'un projectile au-dessus du plan horizontal passant par l'origine.

OBSERVATION DU TIR

coup au but target
En artillerie et en appui-feu naval, terme utilisé pour désigner qu'un objectif a été atteint.
court short
En artillerie et en appui-feu naval, terme utilisé par un observateur pour indiquer que l'éclatement (les éclatements) s'est (se sont) produit(s) en deçà de l'objectif sur la ligne (l'axe) d'observation.
écart deviation
Distance entre un point d'impact (ou d'éclatement) et le but.
gisement d'observation direction
En artillerie et en appui-feu naval, terme utilisé dans une demande de tir pour indiquer le gisement sous lequel l'observateur voit l'objectif (ligne d'observation).
grille d'objectif target grid
Appareil permettant, au moyen d'un graphique, de rapporter au plan de tir les observations des éclatements effectuées par l'observateur par rapport à sa ligne d'observation.
ne suis pas en mesure d'observer cannot observe
Terme utilisé par un observateur placé dans l'impossibilité de régler un tir mais qui estime néanmoins
que l'objectif se trouve effectivement à l'endroit indiqué et que son importance justifie un tir non réglé et non observé
non vu lost
Terme utilisé en artillerie et en appui-feu naval par un observateur pour indiquer que les coups tirés par une pièce n'ont pu être observés ni en portée ni en direction.
observation du tir spotting
Procédé de détermination à vue ou par moyens électroniques des écarts en portée et en direction d'un tir d'artillerie ou d'un tir de pièces de marine par rapport à l'axe (la ligne) d'observation, dans le but de fournir les renseignements nécessaires au réglage ou à l'analyse (dépouillement) du tir.
plus à gauche (ou droite) left (or right)
Correction utilisée dans le réglage d'un tir, pour indiquer qu'un déplacement du point d'impact est désiré perpendiculairement à l'axe d'observation.
plus bas down
En artillerie et en appui-feu naval, en tir fusant, correction apportée par un observateur pour indiquer son désir de voir diminuer la hauteur d'explosion.
plus haut up
En artillerie et en appui-feu naval, correction passée par l'observateur d'un tir pour demander une augmentation de la hauteur d'éclatement.
plus loin add
En artillerie et en appui-feu naval, correction demandée par un observateur de tir afin d'indiquer un accroissement en portée le long de la ligne d'observation.
plus près drop
En artillerie et en appui-feu naval, correction apportée par un observateur pour demander une diminution en portée le long de la ligne d'observation.

MISSION DE TIR

amis à proximité danger close
En artillerie et en appui-feu naval, information qui dans une demande de feu indique que les forces amies sont à moins de 600 mètres de l'objectif.
à mon commandement at my command
En artillerie et en appui-feu naval, commandement utilisé lorsque l'on désire ordonner le moment exact d'ouverture du feu.
arrivée splash
En artillerie et en appui-feu naval, mot transmis à l'observateur cinq secondes avant l'heure estimée d'impact d'une salve ou d'une rafale.
cessez le feu! end of mission
En artillerie et en appui-feu naval, ordre donné pour faire cesser le feu sur un objectif déterminé.
coup parti shot
En artillerie et en appui-feu naval, compte rendu indiquant qu'une arme vient de tirer.
demande de tir call for fire
Demande comportant les données nécessaires à l'obtention du tir voulu sur un objectif déterminé.
intervalle (1) interval
Lors d'un tir effectué par la droite par batterie (ou par pièce) ou par la gauche, l'intervalle est le temps ordonné en secondes qui doit séparer le tir d'une pièce du tir de la suivante. L'intervalle normal est de 5 secondes.
intervalle (2) interval
Lors du tir d'efficacité l'intervalle est le temps exprimé en secondes, qui sépare deux coups consécutifs tirés par la même pièce.
mêmes éléments repeat
En artillerie et en appui-feu naval, ordre ou demande adressé en vue de renouveler un tir en conservant le même mécanisme.
mission de tir fire mission
Ordre d'alerte donné à la position de batterie (ou pièce) et qui indique que le message qui va suivre est une demande de tir.
plan de feux d'artillerie artillery fire plan table
Documents reprenant les objectifs prévus ainsi que les données nécessaires à leur engagement. Les objectifs prévus sont traités dans un délai bien déterminé, ils peuvent l'être à la demande ou à l'horaire.
prêt ready
Terme utilisé pour indiquer qu'une arme est pointée, chargée, et prête à tirer.
retard late
En artillerie et en appui-feu naval, compte rendu fait à l'observateur chaque fois qu'il se produit un délai entre le départ du coup et l'annonce de "coup parti" en ajoutant à ce compte rendu le retard évalué en secondes.

DIVERS

appui direct direct support
Appui fourni par une unité qui n'est ni affectée à l'unité ou à la formation appuyée, ni sous ses ordres, mais qui doit donner priorité à l'appui demandé par cette unité ou formation.
appui rapproché close support
Action menée par les formations d'appui contre des objectifs situés suffisamment près des formations appuyées pour nécessiter une intégration ou une coordination jusqu'aux plus petits échelons, des interventions réciproques de l'ensemble de ces formations, par le feu, le mouvement ou selon toutes autres modalités.
contrôleur air avancé (CAA) forward air controller (FAC)
Spécialiste dirigeant, d'une position avancée au sol ou dans les airs, l'action des aéronefs de combat engagés dans l'appui aérien rapproché des forces terrestres.
observateur avancé (OA) forward observer (FO)
Observateur mis en place auprès des troupes de l'avant capable de demander et de régler les tirs d'appui et de transmettre les informations du champ de bataille.
point de réglage registration point
Point caractéristique du terrain sur lequel un observateur effectue un tir de réglage. Ce point peut faire partie de l'objectif ou être distinct de ce dernier.
préparation d'artillerie artillery preparation
Feux d'artillerie précédant une attaque, destinés à désorganiser la défense ennemie et à disloquer les liaisons et communications.
----

(*) la définition donnée n'est pas issue de l'AAP-6.

Réponses à «Lexique OTAN (IV) : Mortier»

  1. Unknown a dit:

    Mince LaVieille, je n'avais pas vu ta partie sur le mortier quand j'ai fait ma vidéo. J'aurai pu parler de cette page et m'aligner sur le vocabulaire utilisé ici.

Exprimez-vous